• Accord PS-EELV : mais où est donc passée la retraite à 60 ans ?

     

     

     

     

    ou comment l’accord PS-EELV
    escamote la retraite à 60 ans pour tous !

     

    Avec l’agitation médiatique sur la disparition du paragraphe sur le MOX, kidnappé par des représentants d’AREVA, est passée inaperçue une évolution politique majeure dans l’accord PS-EELV : l’abandon du rétablissement de l’âge légal de la retraite à 60 ans pour tous.

     

    Sur ce sujet, les dirigeants du Parti Socialiste s’accordaient tous pour accepter l’augmentation à 41 – voire 41,5 – annuités de cotisations nécessaires pour toucher une retraite à taux plein. Ce qui revenait déjà à accepter une bonne partie des réformes de la droite. Mais le PS, après moult hésitations de la première secrétaire Martine Aubry, avait fini par reprendre la revendication de rétablissement de l’âge légal à 60 ans, au nom de la « liberté de choix pour tous les français ». C’est ce qu’affirmait encore le texte adopté par le bureau national du Partis socialiste le 18 mai 2010  « Cela passe par le maintien de l’âge légal de départ à 60 ans car c’est une garantie pour ceux qui ont atteint leur durée de cotisation ; c’est une protection pour les salariés usés par le travail et qui souhaitent partir ; et c’est une liberté de choix pour tous les Français. » Quand à Europe Ecologie, ce rassemblement défendait également le retour à la retraite à 60ans. Cela avait été d’ailleurs l’objet d’un échange musclé fin août 2011 entre Cécile Duflot et Laurence Vichnievsky, qui considérait cette idée comme une « lubie ».


     

    Accord PS-EELV : mais où est donc passée la retraite à 60 ans ?

    Finie maintenant la « liberté de choix » pour « tous les français » ! Les « lubies » sont abandonnées ! L’accord PS-EELV a passé à la trappe cette proposition et prévoit maintenant : « Nous organiserons une conférence sociale réunissant l’Etat, le patronat et les organisations syndicales pour remettre à plat la contre-réforme Sarkozy-Fillon des retraites afin de garantir de manière durable le système par répartition : pour toutes celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont exercé des métiers pénibles, l’âge légal de départ à 60 ans et à taux plein sera rétabli » Le retour à l’âge légal de 60 ans est donc retreint aux carrières longues et métiers pénibles (dont la définition constitue un enjeu de négociation houleux entre patronat et syndicats). Pour les autres ce sera 62 ans et pas avant !

     

    La campagne présidentielle vient à peine de commencer. Mais le PS et EELV viennent déjà d’abandonner une des aspirations largement majoritaire au sein des classes populaires. C’était pourtant une des batailles qui avaient mobilisés à l’automne 2010 toutes les organisations syndicales, des millions de salariés et des centaines de milliers d’électeurs et de militants de gauche et écologistes.

     

    La gauche ne pourra pas gagner en 2012 si elle ne regagne pas la confiance des classes populaires en osant défendre des propositions en rupture avec le libéralisme. C’est la démarche du Front de Gauche, qui aujourd’hui est la seule force à gauche qui défende la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein. C’est cette voie que doit suivre toute la gauche.